Historique/technique


        (Cliquer sur les miniatures pour les agrandir) 
A l'instar de PICASSO,(waou la modestie!) j'ai eu aussi mes périodes.
Tout a commencé par celle de la photo. 
Dans les années 70/75, j'en ai fait mon métier. Pub, mode, reportages, presse,  avec comme clients, Prénatal, Publicis, Linéa, Transtours. En 40 ans la pub a énormément vieilli, je ne l'exposerai donc pas.
De cette période je n'ai pu numériser que quelques Ektas au format 10X12.5 . Celles au format 6X6 sont vraiment trop petites, Mais bon, c'est pas le plus intéressant. Cette passion pour la photo m'a accompagné dans les 2 autres périodes, la calligraphie et la peinture, et m'accompagne toujours.(voirles pages galerie photo et mon actualité)

  

2ème période: la Calligraphie

Hassan MASSOUDY.Lorsque vous voyez pour la première fois une calligraphie de cet artiste, votre corps est traversé par un frisson étrange, tant il se dégage de son trait une volupté et ce semblant de simplicité qui finalement n'est que perfection. C'est lui le responsable de ma "dérive artistique".Tout s'est alors enchainé: un stage avec Béatrice VANDENBOSSCHE m'a permis d'appréhender la calligraphie gothique et la technique traditionnelle. Avec Jef CREVON dans son atelier de Montpellier, j'ai plus travaillé la calligraphie gestuelle et la composition de fonds supportant la lettre. Enfin plus près de chez moi, j'ai rencontré Laurent PFLUGHAUPT auprès duquel, dans son atelier de Paris, j'ai pu manier les lettres, les martyriser pour les embellir en diversifiant les techniques.


Puis la combinaison de la photo et de la gestuelle calligraphique se retrouve dans le "Lighgtpainting"aussi appelé "lightgraff".




Le seul problème de cette technique: Il faut que la nuit soit tombée et qu'il n'y ait pas de lumières parasites. Alors en hiver quand le jour tombe de bonne heure, ça va, mais l'été, il faut veiller tard.

3ème période: La Peinture


La transition entre la calligraphie et la peinture abstraite s'est faite naturellement: aquarelle et acrylique, j'utilisais déjà ces médiums, mais ce qui l'était moins c'était l'emploi de nouveaux outils: pinceaux,spalters, couteaux divers,éponges.
J'ai dû alors assimiler divers moyens pour que mes toiles soient abouties et soient ressenties comme telles par ceux qui les découvraient. 
Parfois aussi, même en étant satisfait de mon travail, il m'a fallu accepter certaines de leurs critiques, très souvent constructives, qui m'ont permis de progresser. 
Voici quelques détails extraits de toiles que vous trouverez dans la page suivante avec l'onglet Galerie.


Ah une dernière petite précision: même si je ne renie pas mon nom, avouez que signer ses toiles MAISON, ça fait un peu tartignole. Alors j'ai choisi, sans grande originalité, je l'avoue, comme pseudo NOSIAM l'anagramme de mon nom.